70 excuses anti-vegan et leurs réponses

En tant que Vegan tu sous-entends indirectement que ceux qui ne le sont pas agissent sans moralité et ont un mode de vie néfaste. Et même sans le leur dire, ils se sentent "attaqués", car logiquement si tu as cessé de manger les animaux c'est parce que tu juges cet acte immoral, et ils arrivent eux même à la conclusion que s'ils continuent ainsi ils sont de mauvaises personnes.

Lorsque tu tentes de discuter avec eux cela les oblige à se demander par exemple, pourquoi ils paient pour que des animaux soient tués lorsqu'ils achètent de la viande, pourquoi ils participent à la destruction de l'environnement, ou ne se soucient pas plus de leur propre santé. 

Cela provoque aussi de la culpabilité, car tu es l'exemple qu'il est tout à fait possible de vivre en bonne santé sans manger d'animaux, et que toute cette souffrance n'est donc pas nécessaire. Même s'ils en ont conscience et prétendent être des amoureux des animaux, ils ont malgré tout choisis de favoriser l'ignorance volontaire plutôt que d'aligner leur actions sur leur morale. 

Voilà pourquoi ils essayeront la plupart du temps de mettre en évidence une hypocrisie dans ton style de vie pour défendre le leur. Ils ont l'impression que nous sommes "moralement supérieur" en tant que vegan, alors ils se donnent des excuses, ou essayent de trouver une faille qu'ils jugeront immorale afin de justifier leurs propres actions immorales. 

C'est l'exemple parfait de ce qu'en psychologie on appelle la dissonance cognitive : "La dissonance cognitive est la tension interne propre au système de pensées, croyances, émotions et attitudes (cognitions) d'une personne lorsque plusieurs d'entre elles entrent en contradiction l'une avec l'autre. Le terme désigne également le tension qu'une personne ressent lorsqu'un comportement entre en contradiction avec ses idées ou croyances".

J'ai rassemblé ici toutes les excuses / tentatives de justification que tu entendras le plus souvent en espérant que cela puisse d'aider,  car d’après mes recherches il y a peux de sources disponible en français sur Internet.  Je t'encourage également à faire tes propres recherches et à partager tes connaissances.

 Note : Ceci ne reflète que ma propre opinion, libre à toi de penser ce que tu veux.

I) Implication personnelle

1) C'est un choix personnel.

En suivant cette logique il est moralement justifiable de battre un chien ou de torturer un chat puisque ce sont également des choix personnels, qu'en pensez vous ? 
Boire de l'alcool est un choix personnel, mais boire et conduire ne l'est plus car il y a des victimes impliquées.
N'y a t' il pas des des victimes impliqués dans votre choix de manger de la viande ? Quand est il des animaux, ne sont ils pas les victimes innocentes de votre choix personnel ?  Qu'en est ils des futures générations car il est reconnu que l'élevage intensif détruit la planète ?Pourquoi ne pas respecter le choix personnel des animaux qui veulent juste vivre et disposer de leurs corps ? 

2) J'aime trop la viande / le fromage pour m'en passer.

Moi aussi j'aimais la viande, mais après avoir réalisé toute la souffrance que cela impliquait alors que ce n'est pas nécessaire, je ne pouvais plus justifier le meurtre d'êtres innocents. Ce n'est plus de la nourriture pour moi, et çà ne me manque pas. Si l'on peut justifier le meurtre d'un être innocent parce que l'on aime le goût de sa chair, alors je devrais avoir le droit de justifier le meurtre de votre chien juste parce que j'aime la viande de chiens, et actuellement personnes n'ai d'accord avec ça. 
Pensez vous que la morale exige d'aller au delà de nos plaisirs sensoriels pour justifier nos actes ? 
De plus pourquoi pensez vous que la vache produit du lait avez lequel on fait le fromage ? Êtes vous un petit veau ? 

3) Je m'en fiche des animaux / de la planète.

Et quand est il de votre santé santé ? Le régime alimentaire actuel, et principalement la consommation de produits d'origine animale et la cause des principaux grand fléaux actuels comme le cancer du colon, les crises cardiaques, l'obésité, etc... On ne peut pas continuer ainsi, il faudra bien changer notre système alimentaire actuel. La population mondiale ne cesse d'augmenter, on ne pourra pas continuer à élever et nourrir de plus en plus d'animaux pour nourrir de plus en plus d'humains. Il n'y aura pas de place pour les animaux et pour faire pousser leur nourriture. De plus l'élevage intensive vas polluer de plus en plus notre eau, et émettre de plus en plus de gazes à effet de serre. Et cela va affecter votre vie sur terre comme celle de tout le monde.

4) Si je suis le seul(e) à changer, ça va rien changer du tout.

Chaque année à vous seul(e), vous pourriez sauver la vie de 365 animaux, économiser 1,5 millions de litre d'eau et 1000 m2 de forêts (source the vegancalculator.com). En 2015 il y avait déjà entre 1 à 2 millions de vegans en France alors imaginez le nombre de vies sauvées (source avise-info.fr). Imaginez la différence que vous pourriez faire ne serait ce qu'en diminuant votre consommation de viande pour commencer.

5) Il faudrait qu'on mange "modérément" de la viande.

Que voulez vous dire par modérément ?  C'est bien que vous ayez réduit votre consommation de viande, mais pensez vous que cela stoppera la maltraitance animale ou la destruction de l’environnement ?  Chaque fois que l'on achète un produit d'origine animale, même occasionnellement, ne revient t il pas à dire "je suis d'accord avec vos pratiques, s'il vous plaît tuez un autre animal pour la prochaine fois ? 

6) Je suis déjà végétarien, c'est assez non ? 

Savez vous pourquoi un vache produit du lait ? Elle est inséminée artificiellement chaque année pour donner naissance à un petit veau, et produit donc du lait pour nourrir son petit. Le veau est retiré à la naissance pour que les humains puissent boire le lait et faire du fromage. Le bébé est tué le premier jour si c'est un mâle, si c'est une femelle elle est séparée de sa mère, nourrie avec un lait appauvrit et subira le même sort que sa mère. Les vaches laitières sont tuées vers 5-6 ans, alors qu'elles pourraient vivre 20 si elles n'étaient pas exploitées ainsi.
Savez vous que dans l'industrie des œufs les poussins mâles sont broyés vivant au premier jour de leur naissance car ils ne pourront pas pondre d’œufs par la suite,  et sont donc d'aucune utilité ? 
Je vous encourage grandement à continuer vos recherches, car il y à désormais beaucoup d'alternatives pour remplacer les produits laitiers ou les œufs, et vous pourriez éviter encore bien plus de souffrances animales que vous le faites actuellement, vu que cela semble important pour vous. 

7) Je ne fais rien de mal, les animaux sont déjà morts.

Pourriez vous tuer un animal vous mêmes pour manger la viande que vous aimez ? En achetant ou en mangeant ces produits vos actions cautionnent le meurtre et la torture de cet animal, et entraîne le meurtre d'un autre animal pour remplacer le produit de celui que vous venez de consommer. 




II) Les vegans ne sont pas 100% vegan

8) Tu donnes / achètes de la viande à ton chien.

Les choix alimentaires que nous faisons pour nous même ne sont pas forcément toujours adaptés à nos animaux de compagnie. Si mon chien à besoin de viande pour vivre, cela ne veut pas dire que moi aussi. Si vous sentez que votre chien à besoin de viande pour survivre, et qu'il existe des alternatives saines, alors il semble logique d'avoir recours à ces alternatives. Mais si vous pensez qu'il est nécessaire de lui donner de la viande, alors pour le bien être de l'animal vous devriez lui en donner. 
Les animaux domestiques sont élevés pour notre "plaisir", plus il y en aura plus il faudra élevé de viande pour les nourrir, et cela crée une demande pour l'industrie de la viande. Il faudrait arrêter d'acheter, et adopter pour éviter de créer d'autres bouches à nourrir.
Il est possible que certaines espèces de chiens ou de chats disparaissent, mais elles ont été crées par l'homme et n'existaient pas dans la nature. 
Je pense personnellement qu'il faudrait arrêter  de les faire se reproduire, adopter ceux qui sont déjà là, et arrivera un moment ou nous n'aurions plus d'animaux de compagnie. 

9) Tu tues des insectes quand tu marches. 

C'est sûrement vrai, mais si je le fais c'est de façon involontaire. C' est une situation tout à fait différente de celle de tuer les animaux comme nous le faisons actuellement pour leur viande alors que ce n'est pas nécessaire, car il y a des tas d'autres possibilités.  Le véganisme de vous demande pas d'être parfait, mais de faire le moins de mal possible aux êtres vivants. 

10) Vous tuez aussi des plantes pour faire pousser / récolter vos légumes.

Il est vrai qu'il y a des animaux, principalement des insectes qui sont tués lors des récoltes, mais cela n'est rien comparé aux 2 milliards d'animaux et de poissons qui sont tués chaque semaine pour que vous puissiez les manger. De plus il faut 10x plus de cultures pour nourrir les animaux que vous allez manger que si vous mangiez directement ces mêmes plantes. 

11) Que ferais tu si tu étais seul(e) sur une île déserte ?

Pour ma part j'imagine que s'il y a des animaux, ils ne sont pas tous carnivore, et donc qu'il y a de la végétation. Je préférerais donc manger des plantes plutôt que de tuer un animal. Mais si un animal carnivore m'attaque alors oui je me bâterai pour ma vie, comme les animaux eux mêmes le font. De même que si un ours m'attaquait demain en forêt. Mais il y a très peu de chances que cela arrive.
Mais êtes vous actuellement en situation de survie à ce point, de sorte que vos actions justifie le meurtre d'êtres vivants innocents ainsi que le fait de détruire la planète ? 

12) Pourquoi faire de la fausse viande / fromage ?

Je ne suis pas devenue vegan parce que je n'aimais pas la viande, mais parce que j'ai pris conscience que le simple acte de manger pouvait avoir des conséquences sur la vie des autres. Moralement il m'est devenue impossible de justifier le meurtre d'êtres innocents, et tout ce que cela entraîne comme par exemple les problèmes environnementaux. 
Ce genre de produits permettent de faire facilement la transition vers le véganisme, ou de pouvoir continuer à apprécier un barbecue entre amis comme on le faisait avant, et cela sans faire de mal aux animaux.

13) Tu roules dans une voiture avec des sièges en  cuir.

Malheureusement la plupart des actions de l'être humain cause du tort à notre planète et aux animaux. Le but du véganisme c'est de causer le moins de mal possible, et d'éviter toute exploitation animale quand cela n'est pas nécessaire. Il y a des choses que je n’achète plus comme le cuir.  Quand je suis devenue vegan je n'ai pas jeté à la poubelle tout ce que je possédais qui était d'origine animale, mais j'ai arrêté d'en acheter et  de soutenir cette industrie.  Il y a de plus en plus d'alternatives végétales qui sont abordables. Nous ne pouvons pas minimiser le tort que nous causons dans un domaine, parce que nous en commettons déjà dans un autre domaine. Allez vous laisser un groupe de personnes se noyer parce que vous ne pouvez pas toutes les sauvez ? C'est ce que vous faites lorsque vous achetez des produits d'origines animales ?  90 milliards d'animaux terrestres sont tués chaque année par l'industrie de la viande et non par l'industrie automobile. Nous devrions nous concentrer sur le problème majeur : l'industrie de la viande, des œufs, et du lait.

14) Tu utilises des médicaments testés sur les animaux.

Heureusement depuis que je suis vegan je ne suis plus malade, mais si un jour je suis dans une situation de survie, bien sûr que je vais me battre pour ma vie, peut importe si la cure a été testée sur les animaux auparavant. Consommer des produits animaux pour aucune autres raisons que la jouissance de celui-ci n'est pas comparable au fait de faire quelque chose qui vous sauvera la vie. Mais il y a actuellement des alternatives aux tests sur animaux. Accepterez vous que l'on teste une cure sur votre chien, qu'il soit torturé comme ces pauvres bêtes de laboratoire avant de vous l'administrer si vous aviez une maladie mortelle ? 




III) Les vegans sont extrémistes


15) Les vegans sont extrémistes.

Pensez vous qu'il soit possible de trouver un juste milieu concernant la consommation de produits animaux ? Pensez vous que cela stoppera la maltraitance animale ou la destruction de l’environnement ?  N'est pas extrême de continuer à manger tous ces animaux alors que ce n'est pas nécessaire, et qu'on connaît désormais les conséquences que cela implique ? Est ce extrême de vouloir stopper la destruction de la planète, et de souhaiter que tout le monde soit en bonne santé ? 

16) Les vegans forcent leurs opinions.

Mon but est avant tout d'informer les gens sur la souffrance animale. Je n'ai aucuns moyens de vous faire arrêter de manger les animaux si c'est ce que vous souhaitez faire. Mais en faisant cela vous exprimez votre opinion de façon bien plus violente que moi qui vous demande poliment de réévaluer votre opinion. Chaque année des milliers d'êtres vivants innocents meurent du fait de vos opinions.

17) Les vegans ne sont pas tous des bonnes personnes (Hitler était végétarien).

Si vous faîtes vos recherches vous verrez qu'il y a plus de preuves suggérant qu'il ne l'était pas. Mais s'il l'était vraisemblablement  nous devrions faire tout le contraire de ce qu'il a fait. Cela n'a pas de sens car aussi horrible que puissent être ses actions, cela n'est pas lié au fait qu'il ne mangeait pas les animaux. De plus si vous regardez tous les tueurs en série, les violeurs et tyrans de l'histoire, je pense que la grande majorité d'entre eux mangeaient de la viande.
Donc s'il faudrait faire tout le contraire de ce qu'ils ont fais, pourquoi mangeons nous encore les animaux ? 

18) j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec un vegan.

Parfois les gens ne sont pas toujours sympas, mais cela n'a rien avoir avec le véganisme.  Si un homme vous est impoli, avez-vous un problème avec tous les hommes ? Si une personne d'une ethnie particulière est grossière avec vous, avez-vous un problème avec tout le monde de cette ethnie? Bien sûr que non. Les actions ou le comportement d'un seul vegan ne devraient pas vous encourager à rejeter le véganisme, et vous encourager à continuer de blesser les animaux.

19) Les vegans ne sont pas ouvrir d'esprit.

La plupart des gens ne naissent pas vegan. J'ai été élevée et maintenue dans l'ignorance concernant l'industrie de la viande et du lait. Mais quand j'ai eu connaissance de toutes ces horribles pratiques, j'ai été ouvert d'esprit et j'ai continué à m'informer. J'ai décidé de prendre mes responsabilités, et de ne plus participer à cela. Et je continue toujours à m'informer et à partager mes infos comme je le fais maintenant avec vous. Le véganisme consiste en fait à être ouvert à de nouvelles informations, plutôt que de les ignorer et d'essayer de se sentir irréprochable.

20) Les vegans se croient supérieurs et nous jugent.

Un des principes du véganisme c'est de traiter tous les êtres vivants de la même façon, ils n'y dons pas de supériorité entre êtres humains ni même de supériorité de la part des humains en vers les animaux. Mais lorsque vous choisissez de manger les animaux, vous décidez que vos papilles sont supérieures à toutes vies sur terre.
Nous jugeons chaque vie comme précieuse et égale les unes aux autres. En choisissant de manger les animaux , vous les jugez non dignes d'avoir des droits fondamentaux, comme celui de vivre et de disposer de leur corps.



IV) Santé


21) J'ai besoin de viande pour mes Protéines.

Pensez vous qu'il soit possible de trouver des protéines dans les plantes ? Ou pensez vous que la vache que vous mangez  trouve ses protéines ? En fait si vous mangez de façon variée et en quantité nécessaire, il est impossible de manquer de protéines. Avez déjà entendu parler de quelqu'un qui souffrait d'un déficit de protéines ? Cela n'existe pas dans notre société moderne,cela ne touche que les personnes qui meurent de faim pour une raison quelconque. Savez vous que l'organisation mondiale de la santé déclare que les protéines de devraient que 5 à 10 % de nos calories journaliers ? Il y a tellement de légumes, de fruits ou de légumineuses, qu'il est impossible d'être en carence.

22) J'ai besoin de viande pour mon Fer.

Ne pensez vous pas qu'il soit possible de trouver du fer dans les plantes ? Comment expliquez vous que mes bilans sanguins soient bons ? Vous trouvez facilement du fer dans les légumineuses, les noix, et tous les légumes verts comme les brocolis et les épinards. Vous consommez probablement déjà ces aliments. Savez vous aussi que le fer est mieux assimilé par l'organisme quand il est accompagné de vitamine C, et les plantes sont riches en vitamine C.

23) J'ai besoin de viande pour ma B12.

La B12 est une bactérie que l'on trouve dans les sols, l'eau ou sur les plantes. Hors il est très difficile de la trouver à l'état naturel maintenant tout simplement parce que nos sols sont appauvris, et que nous lavons tout ce que nous mangeons. Les animaux  sont désormais presque tous élevés en intérieur ou sur terre battue, et les autres qui ont la chance de voir l'herbe sous leurs pieds, ont eux aussi peut de chance de trouver de la B12 en raison de nos sols pollués. Savez vous que 90 % de la production de B12 est produite pour supplémenter les animaux que nous mangeons ? Pourquoi ne pas laisser cette pauvre vache en paix et prendre nous même les suppléments ? 

24) J'ai besoin de lait pour mon Calcium.

Ne pensez vous pas qu'on puisse trouver du calcium dans les plantes ? De plus cela nécessite de domestiquer les vaches, et cela est relativement récent dans l'histoire de l'humanité, comment pensez vous que les hommes faisaient avant ? Il y a bien des populations qui n'ont jamais bu de lait et qui ne souffrent pas d'ostéoporose. Il est même scientifiquement prouvé que les pays qui consomment le plus de lait (nordiques), sont ceux qui ont le plus de cas d'ostéoporose. De plus si l'on regarde la nature, les mammifères boivent du lait seulement pendant leur petite enfance, puis sont sevrés, et passent à leur alimentation adulte. Pourquoi les humains devraient ils boire du lait toute leur vie, et en plus le lait d'une autre espèce ?

25) C'est mauvais pour la santé, j'ai entendu parler d'un bébé qui est mort à cause de çà.


Si le bébé est décédé c'est sûrement par manque de nourriture, ou parce qu'on lui a donné de la nourriture non appropriée. Le véganisme ce n'est pas s'affamer, il y a des tas d'aliments différents, il faut manger variée et souvent en plus grande quantité car les plantes sont moins riches en calories que les produits animaux. De plus pour les bébés, s'il n'y a pas assez de lait maternel, il faut leurs donner une formule spéciale. Le lait végétal n'est pas adapté, ni même le lait de vache. C'est un cas de maltraitance qui n'a rien à voir avec le véganisme. Les médias utilisent ce genre de cas extrême pour discréditer le véganisme, ils ne précisent pas "omnivores" ou "mangeurs de viande" quand cela arrive à des enfants non-vegans.


26) Ce n'est pas une alimentation équilibrée.

Savez vous que l'Association Diététique Américaine et l'Association Diététique Britannique ont affirmé qu'une alimentation végétale est adaptée et saine pour tous les stades de la vie, y compris la grossesse. Cela signifie que nous pouvons trouver tous les nutriments nécessaires dans les plantes, et que la consommation de produits d'origine animale est inutile. En réalité la consommation de produits d’origine animale est directement liée aux cancers notamment au cancer du côlon, à l'hypertension, l'ostéoporose, aux maladies cardiaques et au diabète de type 2.


V) Vie sociale

27) Je ne peux pas être 100 % vegan dans ce système.

Il est vrai que l'on retrouve beaucoup  de produits d'origine animale dans notre mode de vie, mais on devrait déjà se concentrer sur les choses faciles à éviter et qui constituent la majeure partie de l'exploitation animale. On ne suggère pas au gens d'être parfaits, mais de reconnaître le mal que notre société fait aux animaux et d'éviter d'en faire partie autant que possible. Plus il aura de vegans, plus il y aura d'alternatives disponibles car la recherche pour de nouvelles technologies ira dans ce sens. Mais actuellement nous ne sommes qu'une minorité, et les entreprises ne voient pas d'intérêts à aller dans notre sens.

28) La nourriture vegan n'est pas bonne.

Il y a déjà beaucoup de choses que nous mangeons et qui sont vegans comme les légumes, les pâtes, le pain, certaines marque de biscuits. Et il est facile de "véganiser" des plats comme le Curry ou le Chili, avec un peu de recherches on trouve facilement des alternatives simples à ce que l'on aime. Si vous avez testé une marque que vous n'avez pas aimé, et bien essayez s'en une autre. Trouvez les aliments que vous aimez et mangez ceux la !

29) Mon entourage n'appréciera pas si je suis vegan.

(à moins que la personne soit encore mineure) Votre entourage de devrais pas à avoir de contrôle sur vos actions qui puissent vous empêcher de vivre en accord avec votre éthique,  et votre choix de devenir vegan. 
Si vous avez peur d'être exclu pour les repas par exemple, il y de plus en plus de restaurants proposant des options vegans. Vous pouvez trouver des recettes simples sur internet par exemple ou acheter des livres, ainsi vous aurez toujours de quoi emmener à manger lorsque vous êtes invité. Et c'est un bon moyen de faire découvrir la nourriture vegan à vos amis. 
Il faut aussi les informer et les rassurer sur le fait que c'est une alimentation saine, et essayer de leur expliquer les raisons qui vous ont poussé à faire ce choix.
N'hésitez pas non plus à rejoindre une communauté d'entre aide sur Facebook par exemple, ou vous pourriez discuter cuisine ou loisirs. 

30) C'est dur d'être 100 % vegan.

Peut être n'êtes vous pas assez informé, ou n'avez vous pas bien compris le côté éthique du véganisme ? Vous savez désormais que le simple fait de manger peut avoir des conséquences sur autrui, si vous voulez être sure de faire le bon choix demandez vous "Est ce que le fait de manger ce burger est en accord avec mon éthique" ?  Pensez également aux  victimes.
Il y a de plus en plus d'alternatives végétales, et de recettes disponibles sur Internet.  Tous les produits d'origine animale que vous aviez l'habitude d'acheter, vous pouvez désormais les trouver en version 100% végétale. Burgers, cookies, glaces, lait et yaourts. Préparez vos repas à l'avance, cela vous évitera de vous soucier de quoi manger à l'heure de repas venu, ou vous permettras d'avoir quelque de chose de prêt lorsque vous êtes invité.

31) C'est extrême  cher d'être vegan.

Les aliments de base comme les légumes, les céréales et les légumineuses sont les plus abordables, mais ils peuvent être plus chers si vous décidez de les acheter "Bio". Cela peut être plus cher aussi si vous décidez d'acheter des simili carnés et d'en mangez à chaque repas comme vous le faisiez avec la viande. Ce qui n'est d'ailleurs pas conseillé car ce sont des produits transformés et ce n'est pas ce qu'il y a de plus sain. Pourquoi pensez vous que les gens des pays pauvres ne mangent pas autant de viande que nous ? 


VI) Bien être animal

32) Je peux aimer les animaux et manger de la viande.

Tout le monde dis aimer les animaux . Nous avons même des lois pour protéger certains d'entre eux , car nous leur reconnaissant des droits, et estimons que les maltraitances que certains leurs infligent est immorale.  Croiriez vous une personne qui vous dirait aimer son chien et qui en même temps le torturerait ou le frapperait ? Aimer les animaux, c'est aimer tous les animaux et éprouver de la compassion pour eux. Pas seulement ceux que la société définie comme animaux de compagnie. Que feriez vous si vous verriez quelqu'un maltraiter un cochon devant vous ? Bien sur que vous essayerez de le sauver. La plupart des gens sont incapable de tuer un animal eux mêmes, mais quand ils achètent des produits d'origine animale ils payent pour que quelqu'un d'autre les fasse souffrir, et indirectement participe aux crimes. 

33) Ça ne fais pas mal aux moutons de prendre leur laine.

Les moutons sont élevés avant tout pour leur viande, on les tons, vends la laine, et ils sont tués quelques temps après car ils doivent être tués très jeunes (agneaux). En portant de la laine, et sans même manger l'agneau, vous encouragez cette pratique. De plus les pratiques de tonte sont cruelles, et bien qu'on ne tue pas l'animal, il s'agit d'une captivité pour notre propre usage alors que cela n'est pas nécessaire.

34) Ça ne fais pas mal aux poules de prendre leurs œufs.

Dans l'industrie des œufs, on ne conserve que les femelles car les mâles ne pondent pas. Les poussins sont divisés à la naissance selon leur sexe, les mâles sont tués immédiatement car ils ne servent à rien, ils sont broyés vivants ou asphyxiés. Les femelles sont gardées en captivité jusqu'à ce que leur production d’œufs ne soit plus profitable à l'agriculteur, et on leur tranche la gorge. On les tue généralement au bout d'un an ou deux, alors qu'elles pourraient vivre jusqu'à huit ans.

35) Çà ne fait pas mal aux vaches de prendre leur lait.

Pourquoi pensez vous que les vaches produisent du lait ? C'est une fausse idée de croire qu'elles produisent du lait non-stop. Comme tous les mammifères y compris les humains, elles produisent du lait pour nourrir leurs bébés. Il faut donc les inséminer artificiellement et de façon répétée pour qu'elles produisent du lait quotidiennement. Le veau est enlevé à la naissance pour que les humains puissent prendre le lait. Il est tué de suite, ou élevé séparément et tué ensuite pour produire de la viande de veau ou de bœuf. Les femelles sont gardées, élevées avec un lait appauvris et subiront le même sort que leur mère. Les vaches laitières sont envoyées à l'abattoir à environ six ans, alors qu'elles pourraient vivre jusqu'à 20 ans.

36) Ça ne fais pas mal aux abeilles ne prendre leur miel.

Pourquoi pensez vous que les abeilles produisent du miel ? Il est produit et stocké comme forme de nourriture. Leur prendre, c'est les priver de nourriture. Lors des pratiques standards de récupération du miel, des abeilles sont écrasées et asphyxiées accidentellement. Le miel est remplacé par un sirop de sucre qui les privent de leurs nutriments essentiels. Certains apiculteurs brûlent même la colonie après avoir récolté le miel. C'est une fausse idée de croire que l'élevage profite aux abeilles, car la sélection que nous faisons affaiblie l’espèce, et le fais de les déplacer dans des endroits ou elles n'iraient pas les exposent aux maladies qu'elles ne sont pas censées avoir. 

37) Çà ne fait pas de mal aux animaux de porter le la soie.

Savez vous comment est fabriqué la soie ? La soie est fabriquée à partir du cocon du vers à soie. Dans la nature les vers sont entourés d'un fil de soie, et vivent dans ce cocon jusqu'à ce qu'ils se transforment en papillon de nuit. Dans l'industrie de la soie, les agriculteurs ont besoin d'un fil de soie aussi long que possible, mais comme le papillon est supposé mâcher son cocon pour s'échapper et s'envoler, ils les tuent avant qu'ils puissent endommager le précieux fil de soie. Ils les tuent avec des aiguilles ou les ébouillante. Ensuite les cocons sont démêlées, et les fils de soie récupérés.


38) Je mange seulement des œufs, et de la viande d'élevage en plein air.

Peut importe la condition de vie des animaux, ils finiront tous à l'abattoir. Il est faux de penser qu'ils vivent pleinement leur vie avant de mourir. Car comme les autres une fois qu'ils ne sont plus rentable, ou en atteints la bonne taille, ils sont tués pour leur viande, alors qu'ils pourraient vivre naturellement des années de plus. La notion d'élevage en plein air est vague, est même si certains agriculteurs vont leur possible pour leurs offrir une bonne qualité de vie, ce n'est pas une obligation requise pour pouvoir afficher la mention "élevés en plein air ou nourris à l'herbe"

39) Il faudrait tuer les animaux humainement.

Qu'elle serait une façon humaine de tuer d'après vous ? Il y a t il une façon humaine de tuer, une  façon humaine de  violer ? Peut importe la façon de tuer , y a t- il  une  justification possible dans le fait de prendre la vie d'un être vivant innocent qui veut vivre ? Si quelqu'un tuait votre chien et se défendait en vous disant l'avoir fais de façon humaine qu'en penseriez vous ? 

40) Nous devrions leurs offrir de meilleures conditions de vie.

Qu'elles conditions de vie jugeriez vous acceptable pour vous même sachant que quelqu'un prévoirait de vous tué dés que  vous auriez atteint une taille rentable ?  Il y a t'il  une façon respectueusement d'exploiter, de violer ou de tuer ? 


VII ) Culture / tradition / Religion

41) C'est dans notre culture.

N'y a t-il pas des choses qui faisaient partis de notre culture dans le passé, et que nous jugeons maintenant immorales ? Les cultures et les normes sociales ont évolué au cours du temps, que ce soit l'esclavage ou le droit de vote des femmes par exemple. La culture n'est pas une justification. Si çà l'étais alors nous devrions pouvoir justifier les pratiques d'autres cultures, même si nous les jugeons inacceptables ou immorales.  Si vous voyez quelqu'un tuer un chien pour le manger, allez vous lui demander d'aller le faire en Chine par exemple, ou la pratique est courante car inclue dans la culture du pays de sorte que vous n'ayez plus à vous préoccupez des droits que notre culture attribue à ce chien ?  Bien sûr que non, car vous allez considérez la victime, peut importe ou cela ce passe.


42) C'est dans nos traditions.


La corrida, le festival de Yulin en Asie ou chaque année des milliers de chiens et chat sont torturés et mangés, ou le massacre des dauphins qui à lieu chaque année dans la baie de Taiji . Pensez vous également que ces pratiques devraient continuer  compte tenu du fait qu'elles sont considérées comme de réelles traditions ? Pouvons nous dire qu'autrefois l'esclavage était une tradition, et que par ce fait son approbation est légitime ? Heureusement notre société à évolué et c'est adaptée. Il y a des choses que nous faisions autrefois, et que nous ne faisons plus car nous les considérons immorales.

43) C'est une affaire d'opinion comme la religion.

La religion est basée sur des écritures anciennes, des traditions et des superstitions. Des choses que les gens ne peuvent pas voir. Le véganisme est une obligation morale basée sur le fait que les animaux sont des êtres vivants, et qu'il faille éviter leur souffrance autant que possible. La maltraitance animale est une réalité quotidienne qu'il est facile de prouver. Vous pouvez dire que c'est une question d'opinion, mais si vous vous souciez réellement du bien être animal, alors vous ne pouvez qu'être d'accord.

44) Dieu nous a donné la permission de manger les animaux.

Oui mais il est nullement écrit que cela est une obligation. Qui pourrait affirmer que Dieu vous enverra en enfer si vous ne mangez pas d'animaux ? Dieu nous a donné la permission de manger les animaux, mais ne nous oblige pas à le faire. La religion ne fournit pas de motifs quand à la nécessité d'exploiter et torturer les animaux comme nous le faisons. Cela est donc inutile et moralement injustifiable. 
Nous ne sommes plus en situation de survie, nous avons des plantes en abondance et ne manquons de rien, que pensez vous que Dieu préférerait que nous fassions ? 
Pensez vous qu'il soit satisfait de voir que nous détruisons tous ce qu'il a fait pour nous ? Que pensez vous qu'il dirait du réchauffement climatique, ou de la façon dont nous traitons les autres créatures ?  En 40 ans nous avons éliminé 50 % de la faune de cette planète.



VIII) Le cercle de la vie

45) C'est le cercle de la vie.

Je ne suis pas sure de comprendre ce que cela signifie pour vous. Mais je pense qu'il est vrai de dire que nous, peut importe que nous soyons animaux ou humains, nous allons tous mourir un jour. Maintenant si vous voulez dire qu'il est juste de tuer un animal pour que nous puissions vivre, je suis pas d'accord avec vous. A moins qu'il s'agisse d'auto défense, et que vous aviez dû vous battre pour votre vie. Ici l'on parle d'animaux qui sont tué pour que vous puissiez manger leur chair, on ne peut pas dire qu'il s'agit d'une question de survie. Ce n'est pas le cercle de la  vie que d'être torturé, exploité et tué pour le plaisir gustatif des humains.
Si vous partez du principe que tout ce qui né doit mourir un jour, appliqueriez vous cette même logique à votre chien ou à un autre être vivant ? Serait ce acceptable par exemple que je tue votre chien pour le manger puisque de toute façon il va mourir un jour ? 

46) C'est naturel de manger les animaux.

Je ne pense pas que ce soit objectif de dire que vous faîtes "que" ce qui est naturel. Vous utilisez les technologies qui  ne sont pas naturelles, et dont certaines vous permettent d'éviter l'aspect cruel de la nature. Vous pourriez dire que tout ce dont l'être humain est capable de faire est naturel, mais si vous soutenez cela alors la justification "c'est naturel" pourrait s'appliquer à tout comportement humain. Cela est ridicule, car vous ne pouvez pas dire qu'un comportement est justifié parce que quelqu'un l'a déjà fait.

47) C'est la chaîne alimentaire.

Jugez vous vous même faire partie de cette chaîne alimentaire ? Selon votre logique il n'y aurait rien de moralement mauvais à ce que quelqu'un vous mange en se justifiant que c'est la chaîne alimentaire puisque que vous estimez en faire partie. Si vous faites partie de ce système vous ne pouvez pas être exempté des règles. Pourquoi donc est ce normal de manger les animaux, et non les humains ? D'autres espèces se cannibalisent entres elles comme la Veuve noire. Vous pouvez dire que le cannibalisme est illégal, mais la chaîne alimentaire est dictée par la nature, pas par notre société humaine moderne. 
Vous ne pouvez pas non plus prétendre être en haut de cette chaîne alimentaire en prétextant la lois du plus fort, et avoir plein pouvoir sur les animaux. Car cela pourrait aussi s'appliquer aux hommes qui avec l'évolution sont devenus plus forts que les femmes par exemple. Quand pensez vous ? 
De plus si on s'intéresse de plus prés à la chaîne alimentaire, qui est très importante pour la nature et l’écosystème puisqu'elle régularise la population animale et veille à les maintenir en bonne santé, on remarque vite que le fait de sélectionner les animaux comme nous le faisons, de les faire se reproduire en les inséminant artificiellement, et en les emmenant par camion à l'abattoir n'a rien de naturel.

48) L'homme est omnivore (canines).

Même si nous avions des crocs cela ne justifierait pas le fait de tuer un animal pour le plaisir de manger sa chair. De plus il a été prouvé mainte fois que nous pouvions être en bonne santé en ayant une alimentation végétale, il n'y a donc aucunes obligations d'utiliser nos dents pour tuer. 
Mais si on regarde de plus prés, on remarque qu'il y a des animaux avec des canines bien plus grosses que les notre et qui ne mangent pas de viande comme les primates ou les rhinocéros. L'hippopotame par exemple qui a les canines les plus grandes de tous les animaux terrestres est totalement herbivore.
De plus ces dents sont appelées "canines" uniquement à cause de leur position  et leur classification biologique dans notre mâchoire. Elles n'ont rien à voir avec les canines des vrais carnivores comme les lions ou les omnivores comme les ours. 
Nos dents sont plates et peut tranchantes, notre mâchoire peut se déplacer d'un côté à un autre comme tous herbivores. C'est petites canines dont vous parlez sont courante chez d'autres espèces herbivores comme les chauves souris, les rhinocéros, les cerfs et les gorilles. Pensez vous qu'ils vous soit possible de tuer un animal,et de lui déchirer la peau et les os avec vos petites canines ? Elles n'ont aucunes utilités pour tuer un animal, mais essayez de croquer dans une pomme sans ses petites canines, pas facile hein ? 
Admettons que nous soyons omnivores, cela veut également dire que nous pouvons donc par défaut survivre uniquement en mangeant des plantes. Comment pouvez donc moralement justifier le faits de prendre la vie d'un animal, alors que selon votre propre aveu, nous pouvons nous en passer ? 
Le fait que nous ayons les capacités physiques de faire quelque chose, nous accorde t il une justification morale pour le faire ? 

49) Mais les animaux mangent les animaux.

Les animaux sauvages tuent pour survivre, car sans manger ils mourraient. Qu'ils tuent par instinct, ou en pleine conscience de leur acte n'est pas pertinent pour nous, car nous ne sommes pas dans leur situation. Nous vivons dans une société moderne ou nous avons d'autres alternatives à profusion comme les légumes ou les céréales, il n'y a donc aucune obligation à tuer ou manger les animaux.
De plus fonder notre éthique en tant qu'être humain sur les actions des animaux pourrait causer des tas de problèmes. Pouvons nous justifier nos actions parce que les animaux le font. Par exemple les chiens urinent partout, les lions ne demandent pas le consentement aux femelles pour avoir un rapport sexuel, et les mâles étouffent parfois leurs bébés volontairement.

50) Nos ancêtres mangeaient déjà de la viande.

Pensez vous qu'il soit sage d'élaborer notre morale à partir des actes de nos ancêtres primitifs ? S'il est moralement justifiable de manger des animaux innocents parce que nos ancêtres le faisaient, est ce également moralement justifiable de violer et de tuer sans impunité parce qu'ils le faisaient également ? 
Nous vivons dans une société moderne, nos ancêtres ont faits beaucoup de choses que l'on ne fait plus, et nous faisons aussi beaucoup de choses que nos ancêtres ne faisaient pas. Ce n'est plus la même époque, et nous pouvons choisir de vivre de façon non violente, et éviter de nuire à ceux qui ne nous menacent pas. Ce n'est pas parce qu'on fait quelque chose depuis toujours que ce n'est pas nuisible pour les victimes. On parle aujourd'hui de réchauffement climatique, et de maltraitance animale, cela est la conséquence de nos actes qui perdurent depuis très longtemps. Si l'on continue de penser ainsi, rien ne changerait dans notre société, et des pratiques comme l'esclavage continueraient à perdurer de nos jours.

51) La viande à permit le développement du cerveau humain.

Il est peu probable que la viande est joué un rôle dans le développement du cerveau humain, car les espèces les plus carnivores seraient les plus intelligentes. Hors ce n'est pas le cas. Ce qui nous a différencié des autres animaux, c'est la découverte du feu et la cuisson des aliments, cela me semble être une explication plus plausible pour expliquer que nous ayons actuellement le cerveau le plus puissant. Nous avons commencé à manger des féculents cuits, et plus d'aliments riches en glucides. Le cerveau utilise 60 % de la glycémie du corps humain, c'est probablement une demande élevée qui n'a pu être satisfaite qu’après l'introduction de tous ces aliments riches en glucides. 

52) Manger de la viande c'est instinctif.

Pour que cela soit un instinct il faudrait qu'il soit programmé dans le code génétique de l'être humain, est ainsi manger de la viande se ferait naturellement et échapperait à notre contrôle. Respirer, penser c'est votre instinct, trembler quand nous avons peur, ou nous éloigner si nous sentons un danger.  Manger ou tuer les animaux n'est pas quelque chose que vous faîtes instinctivement sans que vous n'ayez contrôle de vos actions. Nous mangeons de la viande parce que nous avons été conditionnés ainsi. Parce que nous l'achetons dans des paquets fantaisies qui nous déconnectent de la réalité, et nous font perdre toute empathie pour les victimes. Pourquoi pensez vous que les gens ne veulent pas voir ces images d'abattoirs ? 



IX) Spéciste

53) Les droits humains sont plus important (guerres, esclave moderne etc...).

Bien sûr que les guerres et les conflits actuels sont terribles mais cela ne justifie en rien la maltraitance que l'on finance chaque jour en mangeant de la viande.  De plus comme il faut plus de plantes pour nourrir les animaux que nous mangeons qu'il en faudrait pour nourrir les humains directement, on pourrait même dire que c'est gaspiller que d'utiliser la terre ici quand on pense à toutes les personnes qui meurent de faim. Savez vous qu'actuellement plus de 80% des enfants qui souffrent de famine aujourd'hui vivent dans un pays ou l'on produit de la nourriture pour les animaux d'élevage ? 

L'industrie de la viande est la plus destructrice de la planète, elle pollue, épuise les réserves d'eau, et détruit les forêts. N'avez vous pas entendu parler du réchauffement climatique ? Les scientifiques prévoient qu'il y aura plus de vie dans nos océans en 2050, quel monde allons nous laisser aux futures générations ? 

Quant est t il des droits des tribus d’Amazonie à qui l'on détruit leurs terres pour faire pousser les céréales pour nos animaux ? Ou bien les droit des immigrants qui non d'autres choix que d'aller travailler en abattoirs ?  Avez vous entendu parler du ravage des toxiques utilisées pour les traitement du cuir en Inde ou au Bangladesh ? 

54) Il y a des animaux qui sont faits pour nous nourrir, d'autres pour nous tenir compagnie.

Ou dessinez vous la ligne de séparation entre les animaux que l'on mange, et ceux que l'on garde pour nous tenir compagnie ?  Pourquoi est ce normal de caresser son chien lorsque l'on mange du cochon par exemple ? 

Mais les chiens sont des compagnons.

N'importe quel animal pourrait être votre amis si vous lui en laissiez la chance. Il y à par exemple des gens qui ont des cochons comme animaux de compagnie et qui ont  une connexion très forte avec eux comme vous avec votre chien 

J'aime seulement les chiens, je n'ai pas de connections avec les autres animaux.

Ce n'est pas une justification pour tuer d'autres animaux, ou sinon quelqu'un pourrait vous dire :"Je n'ai pas de lien avec votre chien, alors je peux le tuer". Ce que nous ressentons ou pas pour les animaux ne nous laisse pas de le droit de disposer d'eux et de les "jeter" comme nous le faisons. Ce sont des êtres sensibles.

Les chiens sont plus intelligents que la plupart des autres animaux .

On pourrait prouver scientifiquement par exemple que les chats ou les hamsters sont moins intelligents que les chiens, mais cela n'est pas une justification pour les tuer. Savez vous que  les cochons sont à bien des égards plus intelligents que les chiens, capables de créer des liens et de résoudre des problèmes plus complexes, et peuvent même interagir avec les jeux vidéo. Ils peuvent reconnaître les visages humains, reconnaître leur reflet dans un miroir, répondent aux commandes et ainsi de suite. Si vous considérez sérieusement les animaux, n'hésitez pas à consulter des articles sur l'intelligence du poulet, l'intelligence du bétail, l'intelligence des moutons et ainsi de suite. Les chiens ne sont pas les seuls animaux intelligents ou les plus intelligents.

Mon chien m'appartient comme ma TV.

Si quelqu'un tuait votre chien vous seriez en colère contre lui parce que vous savez qu'il est un être sensible, qu'il faisait partis de votre famille, et que vous ne vouliez pas qu'on lui fasse du mal, et non pas parce qu'il était une chose que vous possédiez parmi tant d'autres. Vos biens sont des pertes matérielles, votre chien serait sûrement bien plus que ça.


C'est notre culture, c'est normal de manger des chiens ailleurs mais pas ici .

Ne seriez vous pas consterné si un chien était tué juste devant vous ? Le seriez vous moins si ce même chien était transporté dans un autre pays ou cela est culturellement acceptable pour y être tué ? Pourquoi est ce important de savoir ou cela se passe puisque c'est le même chien ? 

Les chiens vivent avec nous depuis des milliers d'années.

Les animaux ne devraient pas souffrir des choix humains, ce n'est pas leurs fautes si nos ancêtres ont décidé d'agir ainsi. La plupart des animaux pourraient devenir votre compagnon si vous le souhaitez, mais ce n'est pas juste pour eux de les tuer parce que vous avez décidé qu'ils ne le seraient pas. 

On peut interagir avec eux, et leur apprendre des tours.

Vous pouvez faire la même chose avec beaucoup d'autres espèces. Mais pourquoi voulez-vous tuer des animaux qui ne veulent pas jouer à la balle? La plupart des chats ne veulent pas jouer comme le font les chiens, mais ils peuvent faire d'autres choses. Vous ne les tuez pas pour cela.

Ils sont mignons.

Pourquoi faites-vous preuve de discrimination envers les animaux en fonction de leur apparence? Si vous rencontrez un chien qui n'est pas mignon, êtes vous obligé de le tuer ? Si quelqu'un ne trouve pas votre chien mignon, est acceptable pour vous s'il décide de le tuer ?

55) Vous humaniser les animaux, ils ne sont pas comme nous.

Choisir de ne pas nuire aux animaux et complètement différent de dire qu'ils sont humains ou de vouloir les traiter comme des humains. Mais pourquoi ne pas les accorder à tous les mêmes basiques droits qu'aux humains comme le droit de vivre, d'être libre et de disposer de leurs corps ?  Les chats et les chiens ne sont pas humains, et cela ne veut pas dire que vous les humanisez simplement parce que vous décidez ne de pas les manger. 

56) Les animaux ne sont pas aussi intelligents que nous.

Est moralement justifiable de discriminer un être vivant sur la base de son intelligence ?  Prenons l'exemple des nazis qui ont tués  des milliers d'handicapés mentaux, est ce moralement acceptable ?  Vous pouvez dire que c'est différent, mais certains animaux ont un QI plus élevé que certains handicapés mentaux. Le cochon par exemple qui a le QI d'un enfant de 3 ans est bien plus intelligent qu'un handicapé mental qui à un QI de 2 ans est qui aurait été assassiné pendant l’holocauste. En tant qu'être humain nous protégeons les moins intelligents. Nous protégeons les bébés humains qui sont pourtant les êtres les moins intelligents si on les compare à un animal du même âge, alors pourquoi ne pas appliquer l’indignation que nous avons pour la maltraitance des bébés humains aux animaux ? 
La valeur de la vie est elle définie par l'intelligence ?  Est ce qu'une personne avec un QI plus élevé que vous, peut faire ce qu'il veut de vous ? 

57) Les animaux ne souffrent pas comme nous.

Pensez vous qu'un chien souffre lorsqu'il se fait battre ? Pourquoi pensez vous que l'on à fait des lois pour protéger certains animaux ?  Pourquoi pensez vous que les gens utilisent le terme "tuer humainement" lorsqu'ils voient des images d'abattoirs ? Pourquoi pensez vous que certains réclament l'étourdissement avant l'abattage , n'est pas parce qu'on  leurs reconnaît la capacité de ressentir la douleur et de souffrir ?  Tout être sentient a besoin d'être capable de ressentir la douleur, cela leur permet de survivre, et d'échapper à des situations dangereuses. Il y a des preuves scientifiques concernant la souffrance animale, les zones de leur cerveau liées au traitement de la sensation de la douleur sont quasi similaires à celles du cerveau humains. Il en est de même concernant les poissons, ont des des tests avec injections de morphine ont prouvé qu'on pouvait calmer leur douleur. 
Les humains ont la possibilité de reconnaître la douleur, de comprendre ce qui leurs arrivent et de demander une aide médicale adapter. Les animaux n'ont pas cette capacité, et ils restent avec leur douleur sans comprendre qu'elle pourrait prendre fin.
Il y a aussi la souffrance émotionnelle, il est prouvé que certains chiens sont sujets à l'anxiété lorsqu'ils se retrouvent seuls à la maison par exemple. Mes parents sont d'anciens agriculteurs et je peux vous affirmer que les vaches pleurent non stop des jours entiers après qu'on leur est pris leurs bébés pour les emmener à l'abattoir. 

58) On fait une faveur aux animaux en leur donnant la vie.

Créer une nouvelle vie dans ce monde ne justifie pas le droit de la reprendre. Dans l'industrie des œufs les mâles sont tués à la naissance car ils ne peuvent pas produire d’œufs, êtes vous d'accord avec cela ? Fait on vraiment une faveur à ce poussin en le mettant au monde pour ensuite le tuer immédiatement ?  Les animaux sont tués pour leur viande dés qu'ils ont atteint une taille rentable, et cela ne rend pas service à l'animal qui aurait pu vivre des années de plus. Avez vous la même opinion concernant les chiens qu'on élèvent pour les combats de chiens ?  Les animaux ne se soucient pas de savoir pourquoi ils ont été élevés ils veulent juste vivre. 
Pensez vous que vous seriez capable de vous rendre dans un abattoir, regarder un animal sur le point de se faire tuer, et lui dire qu'il devrait vous remercier pour la vie qu'il lui a été donné ? 



X) Moralité


59) La moralité est subjective.

Même si vous pensez que la morale est subjective, votre éthique devrait toujours être soutenue par la logique. Avez vous une considération pour les animaux ou non ? La plupart des gens se soucient des animaux et ne leur feraient jamais de mal intentionnellement. L'élevage, la consommation de viande est inutile, ainsi que toute la souffrance qui va avec. Donc votre point de vue subjectif devrait être d'éviter de leur faire du mal si vous avez de la considération pour eux. 
La moralité est toujours subjective pour celui qui n'est pas la victime.  Une personne qui nuit à une autre peut elle se justifier devant le tribunal en disant que la morale est subjective ?  Est morale de forcer notre opinion sur la personne qui a été volée ou violée ? 

60) Tuer les animaux sans raisons c'est mal.

L'unique raison pour laquelle les animaux sont tués dans notre société  c'est pour que les humains puissent manger leur chair. Ça n'est pas une justification pour prendre la vie d'un être vivant. Si quelqu'un tuait votre chien diriez vous "c'est d'accord tant que c'est pour manger" ? 




XI) Si tout le monde devenait vegan


61) Le monde ne sera jamais vegan.

Il est peut probable que le monde soit libéré également du racisme, de l'homophonie ou du sexisme, mais ce n'est pas une raison pour que vous adoptiez ce comportement. Chacun doit prendre ses responsabilités, le fait que quelqu'un fasse quelque chose que nous jugeons immorale n'est pas une raison pour que vous le fassiez vous aussi.

62) Que ce passerait il si tous le monde devenait vegan ?

Pensez vous qu'il soit possible que le monde entier devienne vegan en une nuit ? Que faudrait il pour que vous même vous deveniez devenir vegan en une nuit ? Il y peu de chances que le monde entier change son système alimentaire aussi radicalement en si peu de temps. La consommation de produits d'origine animale va diminuer peu à peu, et donc la demande pour ces produits également. Ce qui fait que la production diminuera, on élèvera de moins en moins d'animaux, et l'on fera pousser de plus en plus de plantes. 

63) Les animaux deviendraient plus nombreux que nous.

Les animaux sont élevés pour la consommation humaine, alors au fur et à mesure que le nombre de vegans augmentera, les besoins en viande diminueront, et les agriculteurs élèveront de moins en moins d'animaux.

64) Les animaux de ferme seraient en voie de disparition.

Les animaux que nous mangeons actuellement n'existaient pas dans la nature, ils ont été manipulé génétiquement par les humains au fil du temps pour qu'ils nous soient plus profitables. Savez vous qu'une vache produit 10x de lait qu'elle est censée en produire naturellement, ou que les poules pondent 300 œufs par an alors que naturellement c'est entre 10 à 20 par ans ?  
Ils souffrent de problèmes de santé principalement parce qu'on a fait des mutations génétiques pour qu'ils grandissent et grossissent aussi vite que possible, bien plus que leurs ancêtres.
 Même si tout le monde devenait vegan il n'y aurait aucunes raisons de continuer à les faire se reproduire sachant les ennuis de santé qui les guettent. Et même si vous pensez que l'on devrait sélectionner certaines espèces, est ce une raison pour les tuer ? Il y a des espèces un voie de disparition comme les pandas, les rhinocéros ou les eléphants, et leur trancher la gorge ne fait pas partie de leur conservation.
Savez vous que l'élevage intensif est la première cause d'extinction des espèces ?  Donc si vous vous souciez réellement de l'extinction des animaux vous avez tout intérêt à devenir vegan. 

65) Que vont devenir les agriculteurs ?

Ce n'est pas parce qu'un produit est disponible à l'achat que vous êtes obligé de l'acheter. Ça devient un argument absurde si on l'applique à quelque chose d'autre. Si les gens arrêtent de fumer ou de boire, alors les usines vont fermer et les employés se retrouver au chômage.  Cela n'a pas de sens. Les usines existent pour faire face à une demande et en tirer profit. Si les consommateurs n'achètent pas leurs produits, ce n'est pas leurs fautes, ils n'ont pas à acheter tous ce qui leurs est proposé. S'ils préfèrent dépenser leur argent dans d'autres choses alors cela créé une nouvelle demande et l'usine s'adapte. Car son but premier est de faire du profit, et pour cela elle doit fournir au consommateur ce qu'il demande.
La Vegan Society offre des aides financières aux agriculteurs qui veulent se reconvertir. Savez vous qu'une partie de nos impôts est actuellement donnée aux éleveurs pour les soutenir financièrement ?  Malheureusement la plupart est destinée à la production de viande et de lait afin que cela reste abordable pour le consommateur. On pourrait utiliser ces aides aux profits des agriculteurs souhaitant cultiver des plantes, et l'alimentation végétale deviendrait encore abordable qu'elle ne l'est actuellement. 

66) Il n'y aurait pas assez de nourriture pour tout le monde.

Plus de 50 milliards d'animaux sont tués chaque année pour nous nourrir. Pour les nourrir il nous faut plus d'eau, de céréales et de terre que pour nourrir la population mondiale actuelle (7,5 milliards).  Si l'on utilisait cette nourriture pour les humains nous aurions de quoi nourrir 12 milliards d'humains.  Il n'est pas possible de continuer ainsi, de continuer à polluer la terre et notre environnement comme nous le faisons actuellement avec cet élevage intensif. Savez vous que plus de 80% des enfants qui souffrent de famine aujourd'hui vivent dans un pays ou l'on produit de la nourriture pour les animaux d'élevages ? 

67) On tuerait plus d'animaux car des insectes sont tués lors de la récoltes des plantes.

Il faut cultiver plus de plantes pour nourrir un animal de sa naissance à l'abattage, que pour nous nourrir sur le même l'aspe de temps. On ne pourrait pas non plus nourrir ces animaux uniquement à l'herbe, car même actuellement les animaux dit "élevés à l'herbe" reçoivent une portion de grains. De plus il ne serait pas viable de nourrir à l'herbe autant d'animaux qu'il en faudrait pour nourrir la population actuelle (7,5 milliards d'humains), nous n'aurions pas assez d'espaces pour çà, et encore moins pour cultiver nos légumes. Ou bien,  il faudrait cultiver ses propres légume dans son jardins, et les cueillir à la main sans pesticides, mais la encore les gens n'ont pas tous un jardin. La récolte des plantes à grande échelle semble être la plus pratique.




XII) Les plantes 

68) Les plantes ressentent la douleur.

Si un brin d'herbe à la même importance que vous qu'un chien, alors cela ne sert à rien de nourrir des millions et des millions de têtes de bétail avec des plantes pour ensuite manger leur viande. Cela entraînera beaucoup plus de perte de plantes, il vous faut donc mieux minimiser les pertes, et adopter un régime végétalien si vous souhaitez sauver les plantes.
Plus sérieusement, oui les plantes sont vivantes, mais elles sont dépourvues de cerveau et de systèmes nerveux contrairement aux animaux. Il y a des études qui montrent que certaines plantes ont des réactions à certaines stimulations, mais je suis sure que vous êtes capable de faire la différence entre ce que peut ressentir émotionnellement un chien et un brin d'herbe.
Savez vous qu'il faut environ 16 kgs de plantes pour produire 1 kg de chair animale, donc si vous vous souciez réellement des plantes vous avez tout intérêt à devenir vegan. 


XIII) L'environnement

69) Le soja détruit l'environnement.

Savez vous que 85 % du soja qui est cultivé sert en réalité à nourrir nos animaux d'élevage ? Cela veut dire que nous pouvons produire assez de soja pour la consommation humaine.  Le soja est destructeur à cause de l'élevage intensif.  Puisque vous vous souciez de la destruction environnemental causée par le soja, vous pourriez choisir ne plus participer à cela en cessant d'acheter des produits provenant d'animaux élevés au soja. 
Savez vous également que 1 à 2 hectares de forêt tropicale sont détruits chaque seconde pour l'élevage, et que l'industrie animale est responsable à 51 % des gaz à effet de serre, contre seulement 13 % pour tous les transports réunis ? 
Savez vous que les Nations Unies ont récemment déclarée que pour éviter les pires effets du changement climatique vous devrions tous devenir végétaliens ? Et qu'il nous faut agir durant les 12 prochaines années ? 


Ressources :


http://www.globalissues.org
http://www.onegreenplanet.org
http://www.animal-ethics.org
https://freefromharm.org
https://www.veganfoodandliving.com
http://www.govegan.org.uk
https://nutritionfacts.org
https://www.plantbasednews.org
https://www.carnismdebunked.com
https://www.animal-rights.com/arpage.htm
https://www.vegansociety.com
http://vegansidekick.com
https://nutriciously.com

en Français

https://www.vivelab12.fr
https://vegan-pratique.fr
https://www.earthlinged.com/ebook
http://www.un.org/fr/index.html






Facebook