Devenir vegan en 6 étapes

Envisages tu de devenir vegan, de réduire ta consommation de viande, ou bien es tu là juste par curiosité ? En tout cas quelques soient les raisons de ta présence ici, je te remercie de ton ouverture d'esprit et du temps que tu consacres à la lecture de mon blog.

J'ai décidé de devenir vegan il y a 3 ans lorsque j'ai déménagé aux USA. Ma transition s'est faite lentement, car j'avais déjà pris la décision de devenir végétarienne 18 ans auparavant. Je consommais du poisson de temps en temps et des œufs, mais très peu de produits laitiers.  

J'ai grandis dans une ferme en Normandie, les animaux étaient mes amis, et cela à toujours été la "guerre" à la maison étant enfant pour me faire terminer mes assiettes. Malheureusement à l'époque Internet n'était pas aussi accessible qu'il l'est maintenant, mes parents pensaient agir pour mon bien, et devenue majeure, je n'avais pas les informations qui m'auraient permis d'entamer ma transition plus tôt ou du moins, de la rendre plus facile.

En plus de mettre toutes les chances de mon côté pour vivre plus longtemps et en meilleure santé, je respecte la terre, et je vis désormais en accord avec mon éthique. Je ne participe plus à toute cette souffrance animale, et essaie de laisser une trace positive à ma présence sur terre. 

Mais peut importe les raisons qui te motivent à devenir vegan, mieux vaut progresser à ton rythme... et le rester ! Plutôt que d'essayer de tout changer du jour ou lendemain, et d'abandonner ensuite... Parce que je te l'avoue, c'est trop de changements d'un seul coup, et qu'il faut du temps pour installer de nouvelles habitudes. 

Procéder étapes par étapes peut s’avérer être un excellent moyen de changer ton mode de vie sans perdre le plaisir de manger un bon repas gourmand, sain et équilibré.

Alors prends ton temps et n'oublie jamais les raisons qui t'ont poussé à changer !

Note : Ceci ne reflète que ma propre opinion, libre à toi de penser et faire ce que tu veux



Etape 1 :  Informe toi


La définition du véganisme est la source de beaucoup de doutes et d'interrogations pour beaucoup de gens. Voilà pourquoi il est primordial de commencer par te renseigner  si tu envisage de changer ton alimentation.

Il est important de savoir quels aliments tu peux consommer et lesquels sont à bannir ou à éviter. Il est également important d'avoir des connaissances en nutrition, afin d'éviter les carences et fournir à l'organisme tous les nutriments nécessaire à son bon fonctionnement. Car être vegan ne signifie pas forcement être en bonne santé. Il existe des tas de produits industriels labellisés vegan et cela ne veut pas dire qu'ils sont sains pour toi. Je t'invite à lire mon article sur les nutriments essentiels et à effectuer tes propres recherches.
Savoir comment "devenir vegan" passe donc par un processus durant lequel tu vas beaucoup apprendre sur ta santé et ton organisme.

De plus, il faut savoir que le véganisme ne concerne pas seulement l’alimentation, mais tout un mode de vie puisqu'il dit "non" à tout produit dont le processus de production utilise les animaux. Cela concerne les cosmétiques, les produits d'entretien, l’habillement et les loisirs comme je le détaille plus bas.


Assure toi d'avoir compris "l'éthique" du véganisme

Sois franc avec toi même concernant les raisons qui te motive à devenir vegan. Avoir une prise de conscience et remettre en questions ses actions pour des raisons éthiques tels le bien être animal ou l'environnement sont pour moi de réelles motivations qui te permettront de mener ta transition avec succès. Mais vouloir devenir vegan pour faire comme ta star préférée, perdre du poids ou "suivre la mode" comme certains disent ne me semble pas tenable, car tu risques vite de te décourager et de perdre ta motivation.

Il est vrai que l'éthique (ensemble des principaux moraux qui sont à la base de la conduite d'une personne) est propre à chaque individu, et ce qui peut être moralement acceptable pour quelqu'un ne l'est peut être pas pour quelqu'un d'autre.  Devenir vegan et un choix éthique. C'est prendre conscience que ses propres actions peuvent avoir des conséquences sur les individus (humains et animaux) qui nous entourent. Je t'encourage à regarder des documentaires comme earthlingcowspiracywhat's the health, à te renseigner sur Internet, et à lire les livres disponible sur le sujet à la bibliothèque. Es tu certain de bien savoir "qui" tu manges, et les conséquences néfaste que ces industries ont sur la planète et la santé des gens ? Si tu continues à financer cette industrie, cela reflète t-il tes valeurs et ton éthique ? 


Devenir vegan est un gros changement de mode de vie qui ne doit pas être pris à la légère. Avoir de bonnes raisons de devenir végétalien va te permettre de rester en accord avec ton éthique, et t'évitera de perdre du temps en adoptant un "nouveau régime" que tu abandonneras vite car il ne te tient pas à cœur. De plus cela te permettra d'être ferme concernant ton choix alimentaire quand on haussera les sourcils devant toi, et de répondre clairement aux questions qu'on te posera.


Rejoins un groupe sur Facebook

Le véganisme est un monde d'entraide. Malheureusement les vegans sont encore une "espèce rare" dispersée dans la population mondiale (5 % en  2016). Il y à donc peut de chances de se constituer un groupe d'amis vegan et de partager ses trucs et astuces sans passer par Internet. 
Il est important de se constituer un "comité de soutien" lorsqu'on débute. Se sentir entouré de personnes positives, de parler et d'échanger avec d'autres vegan te permettra de mener ta transition sereinement. Voici les groupes Facebook que je t'invite à rejoindre :


Comme moi tu pourra y partager tes recettes préférées, tes dernières trouvailles au supermarché du coin, et surement trouver réponses à tes questions.

Consulte ton médecin / nutritionniste

Pendre conscience qu’un changement d'habitudes alimentaires est nécessaire est une bonne chose, encore faut-il savoir comment faire ! Franchir le pas et devenir vegan peut paraître simple : il suffit d’arrêter les produits d’origines animales ! Oui, mais il faut aussi savoir comment les remplacer pour ne manquer de rien.

Voilà pourquoi je te conseille d'aller d'abord consulter ton médecin généraliste afin de te faire ausculter et de t'assurer que tu es en bonne santé. Parles lui également de ton souhait de devenir vegan, et demande lui s'il y a des précautions à prendre au vu de ton historique médical. Car par exemple si tu souffres déjà d'anémie, il faudra que tu fasses particulièrement attention à introduire des aliments d'origine végétale riche en fer dans ton alimentation. 


Il est également important selon moi de consulter un nutritionniste qui saura te renseigner plus spécifiquement sur les nutriments, car la nutrition est une spécialité dont les médecins généraux n'ont pas toujours pleine compétence. De plus certains ne sont pas bien au courant des bien faits d'une alimentation 100 % végétale, ils ne pourraient peut être pas répondre à toutes tes questions ou même penser que supprimer les produits d'originales animales est néfaste pour la santé. Voici une petite vidéo intéressante sur le sujet : why doctors don't recommend veganism ? 




Etape 2 : Commence par de petits changements

Il est préférable de faire sa transition en douceur en apportant chaque jour de petits changements simples qui te serviront de base sur le long terme.  Car en décidant de devenir vegan du jour au lendemain, tu risques vite de te sentir dépassé(e) et d’abandonner.
Les changements progressifs sont ceux qui créés des habitudes et sont donc plus facile à maintenir.  Ainsi à chaque petit changement, tu te sentiras de plus en plus à l'aise avec ton nouveau mode de vie jusqu'au jour ou tu seras complètement vegan et le resteras.


Dans ton assiette

Pas besoin de vider tes placards et ton frigo de suite et le débarrasser de tous produits non-vegans. Termine les et remplace les au fur à mesure par des produits vegans.
Tu peux commencer par remplacer le lait de ton café au lait du matin par du lait d'amandes ou de coco. Ou bien pourquoi pas passer aux yaourts végétaux ? 
Au lieu de mettre du parmesan sur tes pâtes, essaie la levure nutritionnelle comme substitut, ou un parmesan vegan.
De même pour ton "4 heures" pourquoi de pas le remplacer par un biscuit vegan, des fruits secs ou une poignée d'amandes? 
Il y a ainsi de fortes chances qu'à la fin de cette étape, ton petit déjeuner sois déjà devenu complètement vegan (lait végétal, café, fruits, pain, avoine, beurre végétal...).

Dans ta salle de bains

De même que pour les produits d'alimentation courante, tu peux commencer par remplacer tes produits d’hygiène et de maquillage par des produits vegans au fur et à mesure que tu as besoin de les renouveler . Voici une liste de marques vegans (c'est à dire non testées sur les animaux, sans dérivés animaux) : Bunny free
Je tiens à te parler aussi des produits d'entretiens qu'on oublie bien souvent et qui sont eux aussi testés sur les animaux. En plus d'être nocifs pour la planète, ils sont souvent aussi coûteux et inutiles. Crois mois du savon de Marseille, du Vinaigre blanc et du Bicarbonate te suffiront largement et seront tout aussi efficace. 
Tu peux également trouver de bon produits en magasins Bio (assure toi cependant qu'ils soient 100 % bio) et des recettes sur internet pour faire facilement des produits d'entretiens.


Dans ton dressing

De même que pour la nourriture et les produits d’hygiène, tu peux décider dès maintenant de ne plus acheter de vêtements en soie, en fourrure, en cuir, ou comportant de la laine. 

Et en ce qui concerne ceux que tu possèdes déjà, tu peux choisir de les garder jusqu'à ce qu'ils soient usés, et les remplacer au fur et à mesure par des matières sans cruauté. Tu peux aussi choisir de les jeter, de les donner à une association, ou bien de les vendre sur Ebay par exemple, et de refaire une partie de ta garde robe.

Certains pensent qu'il est acceptable de porter des pièces de cuir ou fourrure jusqu'à ce qu'elles soient usées car "le mal est déjà fait". Pour ma part je pense que le véganisme ne concerne pas ici la façon dont nous traitons les animaux, mais leur utilisation. Il est évident que continuer de porter une paire de chaussures en cuir une journée de plus ne causera pas  plus plus de souffrance à ce pauvre animal, mais il est important de comprendre l'injustice qu'il a subit.  J
e ne vois désormais plus ces "vêtements" comme des accessoires de mode. J'ai cessé de les porter, et je ne voudrais pas non plus que quelqu'un d'autre  les porte . Je les ais donc rassemblé dans une grande boîte de rangement, et je n'y touche plus.

Dans ta vie quotidienne

Une autre façon de faire un pas de plus vers le véganisme c'est de refuser tous loisirs exploitant les animaux. Boycotte les Cirques utilisant des animaux, les parcs aquatiques tel le Marineland et la Corrida . Soutien plutôt les spectacles sans cruauté et les refuges ou sanctuaires pour animaux.


Etape 3 : Cuisine vegan

Profite de cette opportunité pour oser de nouvelles recettes et essayer des aliments qui viennent du monde entier ! Peu importe tes goûts et tes préférences, tu trouveras toujours des plats et des assaisonnements qui te plairont. 
Et contrairement à ce que l’on peut croire, cuisiner vegan n’a rien de compliqué. 


L'épicerie de base


 Voici les aliments de base qui occuperont désormais tes placards :

  • Céréales : quinoa, riz complet, pâtes, millet …
  • Oléagineux : noix de cajou, amandes noisettes, noix …
  • Légumineuses : lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots rouges...
  • Fruits et légumes de saison.
  • Beurre : beurre bio St Hubert (végétal)
  • Épices : curcuma, paprika, poivre, ail …
  • Huiles : olive, coco, colza
  • Yaourts et laits végétaux
Rien ne t'oblige à manger Bio mais il y a tout de même quelques produits que je te conseille d'acheter Bio si tu peux te le permettre comme le détail cet article : Les 13 aliments les plus pollués.

Familiarises toi avec les nouveaux aliments

Familiarise toi avec de nouveaux ingrédients en allant régulièrement faire tes courses dans un magasin/rayon bio, et découvre petit à petit (en achetant à chaque fois quelque chose de différent par exemple) : les steaks de soja, les nems végétariens, le tofu, le Seitan, le tempeh, le quinoa, les plats préparés végétariens, les saucisses de soja, les différents laits végétaux (lait de soja, mais aussi de riz, d'amandes, de noisettes, d'avoine...), les graines germées, les yaourts et les fromages de soja... 

Essaie de nouvelles recettes

Si tu as l'habitude de manger de la viande et du fromage à chaque repas, il faudra malheureusement essayer de changer cette habitude.  Car consommer un steak ou un fromage de soja à chaque repas risque de faire exploser ton budget alimentation. 
Et plutôt que d'essayer de remplacer tes plats préférés par des substituts de viande, essaye simplement de les cuisiner autrement. En la remplaçant par du Tofu, du Seitan, du Tempeth, des légumineuses...
Profites du week end pour tester de nouvelles recettes et apprendre à cuisiner vegan. Tu trouveras sur mon blog dans la partie "Recette" (et sur Internet en général) des recettes simples et faciles de Curry ou de Chili sans viande, des quiches sans œufs,etc...

N'ais pas peur d'essayer de nouvelles choses, tu seras souvent agréablement surpris!


Etape 4 : Mange Vegan le soir

Maintenant que tu es à l'aise avec tous les petits changements que tu as mis en place dans ta routine, et que tu as déjà des bases en cuisine vegan, je t'encourage à cuisiner quotidiennement un plat 100 % végétal. Pourquoi de pas préparer une soupe nourrissante pour le soir, ou investir dans une mijoteuse ? Quelques portions de légumes variés, une portion de légumineuses, de céréales et une bonne source de gras comme un avocat peuvent également faire une salade suffisamment rassasiante pour les soirs d'été.


Etape 5 : Prépare tes repas Vegan pour le midi

Maintenant que ton petit déjeuner et ton dîner sont vegan, il ne te reste plus qu'à prévoir pour ton repas du midi. Si tu dois emporter ton repas à l'école ou au travail , il va te falloir planifier et préparer à l'avance. 

Pour ma part j'y consacre 1 à 2 heures chaque dimanche. Je cuisine un plat en grande quantité (4 à 5 portions) que je divise ensuite dans mes boîtes en verres pour emporter au travail le midi. J'en profite également pour cuire de quoi préparer des salades composées pour le soir. Ou bien je mets tous les ingrédients dans le bol de ma mijoteuse et je me fais un ragoût ou une soupe pour les soirs suivants. Quand j'ai un peu plus de temps je me fais des petits plats individuels que je congèle, comme çà en cas d'imprévus j'ai toujours quelque chose à manger.


Etape 6 : Maintient le cap !

Comme dans tous changements de mode de vie, il se peut que tu ais  des jours plus difficiles que d'autres. Des jours où tu auras du mal à résister à la tentation de retourner à une alimentation plus classique. Dans ces cas-là, rappelle toi les raisons pour lesquelles tu as opté pour ce nouveau style de vie, et poses toi la question : est ce que manger ce burger/pizza correspond à mes valeurs/mon éthique aujourd'hui ? 


Constate les bénéfices

En plus d'avoir mené ce projet au bout et d'avoir fait preuve de détermination, n'est ce pas gratifiant de pouvoir vivre enfin en accord avec son éthique, et de se sentir plus responsable et engagé(e) ? 
Un autre point important est d’observer les bienfaits sur ta santé et de prendre note de tous changements positifs que tu es constaté. Pour ma part j'ai plus d'énergie, j'ai moins de mal à me concentrer et ma peau est plus lumineuse. Je dors mieux, je n'ai plus de douleurs articulaires et je récupère mieux entre mes séances de sport.

Planifie tes repas pour la semaine

Comme je te l'ai dis plus haut, il est important de continuer à planifier / cuisiner tes repas à l'avance afin de ne pas de retrouver dépourvu, et d'avoir toujours quelque choses de prêt.
Tu sais désormais ce qui fonctionne pour toi, ce que tu aimes cuisiner, les saveurs que tu préfères, et tu sais aussi comment t'organiser en fonction de ton emploi du temps. 
Continue à explorer la cuisine vegan, incorpore de nouveaux légumes en fonction des saisons, et varie les épices. 

Sois ferme avec ton entourage

Si ce n'est pas déjà fait, arrivera vite le moment ou tu devras faire face à des questions ou des critiques dans les repas de famille ou autres situations sociales. Ne te laisses pas décourager, et crois moi si tu es ferme avec ton choix, et n'essaye pas de convaincre les autres comme on veut tous le faire au début, tu n'auras pas de problèmes. Quand on me demande pourquoi je suis vegan je répond fermement "Pour des raisons éthiques", et ça suffit. Je t'encourage à lire mon article : Vegan et Vie sociale, en espérant que mes petits conseils pourront t'aider.

Tant que tu veilleras à manger en quantité suffisante, de façon variée, et que tu fourniras à ton organisme tous les nutriments et les vitamines qu'il lui faut, tout se passera bien.

Tu as ici tous les outils nécessaire afin de maintenir ce changement sur le long terme. Si comme je te l'ai dis plus haut, tu es franc envers toi même concernant les raisons qui t'ont poussé à changer ton mode vie, il n'y a aura rien qui puissent te faire échouer.


Facebook